Cani’Boum
La Fête des chiens, également appelée Cani’boum, a été l’un des événements canins les plus appréciés du canton du Valais pendant plus d’une décennie et demie. L’objectif de la manifestation n’était pas la compétition, mais la mise en valeur du côté amical, joyeux et attachant des chiens. Chaque année, les participants et leurs compagnons à quatre pattes se retrouvaient dans une ambiance chaleureuse près de l’aire de détente du Bois Noir, à proximité de Saint-Maurice.
D’une année à l’autre, le programme proposait des démonstrations canines en musique, des tours, des exercices d’agilité et des catégories humoristiques. Ces activités avaient pour but de développer de manière ludique l’adresse, l’intelligence et les compétences sociales des chiens, plutôt que de les faire concourir selon un modèle traditionnel. On pouvait souvent y voir des exercices de flair, des présentations chorégraphiées sur musique et des numéros collectifs mettant en avant le comportement naturel des chiens.
2019
C’est par un temps ensoleillé que l’association canine valaisanne Caniboum fêtait son 14eme anniversaire ce 30 juin. La manifestation s’est déroulée, comme l’an dernier, au Couvert du Bois Noir à proximité de St-Maurice en Valais.
2018
C’est par un temps ensoleillé que l’association canine valaisanne Caniboum fêtait son 13eme anniversaire ce 8 juillet. La manifestation s’est déroulée au Couvert du Bois Noir à proximité de St-Maurice.
O’Sproutie et Christelle ont reçu trois prix : le prix du Jury, le prix du chien le plus sympa et le 1er prix du chien de sa catégorie
2017
Photos du Rallye CaniBoum qui s’est déroulé dimanche 8 octobre 2017
Cani’boum 2017: Ilsegret Messerknecht présente son show canin en musique
Petit Show canin réalisé avec l’aide des participants du Club canin et de sociabilisation des chiens à Monthey. Cet exercice à été à imaginé par Ilsegret Messerknecht l’occasion de la manifestation canine – Caniboum 2017 – qui a eu lieu au Couvert du Bois Noir à St-Maurice le 2 juillet passé.
Merci aux chiens et aux participants pour leur formidable motivation.
Musique : bande originale du générique de James Bond, Dr No et Modern Talking et leur tube « Brother Louise ».
Les chiens et les participants par ordre d’apparition :
Chocky, boxer, 2 ans, Ilsegret Messerknecht (propriétaire Marie-France Rey)
Jayka, spitz de Wisigoth, 2 ans, Fleurianne Gübler
Zuma, berger x, 3 ans, Stéphanie Huguenot
Lady, dalmatien, 1,5 an, Daniel Racine
Nala, golden retriever, 12 ans, Marie-Laure-Germanier
Zak, caniche, 6 ans, Joao Calves
2016
L’association canine valaisanne fêtait, sous un soleil radieux, son 11eme anniversaire au Bois Noir à proximité de la cité d’Agaune.
Les prises de vue réalisées par le photographe d’Ilsegret lors de la manifestation Caniboum 2016 note l’ambiance conviviale de la fête des chiens de Saint-Maurice, nouvelle capitale de nos amis à quatre pattes.
Caniboum 2016: Ilsegret Messerknecht présente son show musical
2015
Le club Socia chien d’Ilse présente son show musical
Démonstration en musique du travail du club canin et Socia d’Ilsegret Messerknecht à l’occasion de la fête Caniboum qui s’est déroulé à Saint-Maurice les 4-5 juillet 2015.
Photos Officielles Caniboum 2015 – Dominique Krenz
Voici quelques portraits photos de chiens prises dans les rues de Saint-Maurice lors du concours Cani’boum du 5 juillet 2015.
Vidéos Caniboum 2015 – Chien policier
Cette année la fête des chiens s’est déroulée dans le village de St-Maurice, Valais
Exercices: localisation, signalisation, immobilisation
Zoom jeune Malinois mâle (Berger Belge) de 2 ans environ, son instructeur et l’homme d’attaque nous ont présenté lors de la fête des chiens Caniboum 2015 un exercice de mordant spectaculaire.
Pour cette manœuvre le travail du chien policier consiste:
à localiser l’homme d’attaque
par des aboiements, signaler la position du fugitif au conducteur de chien (policier)
de bloquer “l’homme de paille” en restant à distance (veille au risque de fuite)
à immobiliser le belligérant lors d’une agression visant l’intégrité physique du chien policier
Difficulté supplémentaire pour le jeune Malinois:
l’homme d’attaque touche le chien policier au corps de ses mains durant la charge afin de déstabiliser ce dernier – cette manœuvre vise à faire lâcher prise au chien policier apprenti
Pour terminer l’action:
le conducteur du canidé récompense le chien policer élève
rappel au pied de Zoom
Démonstration de Zoom, chien policier élève - Police municipale de Monthey - Valais
Exercices: poursuite, immobilisation
Zoom jeune Malinois mâle âgé de 2 ans environ, son instructeur et l’homme d’attaque nous présentent un exercice de poursuite et d’immobilisation d’un fugitif.
Le travail du chien apprenti Zoom consiste:
à poursuivre l’homme d’attaque muni d’un bâton
l’immobiliser
accompagner le fugitif
maîtriser l’agression de l’homme d’attaque le visant
mise à terre de l’agresseur
Difficulté supplémentaire pour le jeune élève Malinois:
l’homme d’attaque palpe le corps du chien policier durant la charge afin de déstabiliser ce dernier – cette tactique a pour but de faire lâcher prise à l’élève chien policier
Pour terminer l’exercice:
le conducteur du chien récompense Zoom pour son travail par des caresses et des encouragements
rappel au pied de Zoom
Toutes les vidéos des concours pour chiens Caniboum de St-Maurice sur Youtube
Chien policier Zoom de la police municipale de Monthey - Canton du Valais
Caniboum: Article du journal « Le Nouvelliste »
St-Maurice, capitale des chiens
Le quotidien Valaisan « le Nouvelliste » dévoile le programme de la fête des chiens et les événements marquants de la manifestation qui se dérouleront à St-Maurice les 4 et 5 juillet 2015.
Les chiens seront à la fête à l’occasion de Cani’boum 2015
Lors de cet événement le club canin Messerknecht à Monthey présentera son Show musical sur la Place du Parvis le dimanche 5 juillet à 09h30.
Fondé en 2005, Cani’boum fête ses 10 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, l’Agaune deviendra «capitale des chiens» les 4 et 5 juillet. «On investit la ville. Cani’boum est associé à Saint-Maurice. C’est un remerciement à la commune, elle m’a toujours beaucoup aidée», indique la fondatrice de l’association Janine Grand. Au programme, dès samedi 9 heures, il y aura des démonstrations de chiens de diverses associations telles que Le copain et Je guide tes pas au parc de la Tuilerie, sans oublier la contribution des chiens sauveteurs, sanitaires et de la police municipale de Monthey. «Un reproche nous a été fait, celui du manque de renouvellement. Eh bien cette année, on ne pourra pas nous dire cela, souligne Ginelle Jacquerod, secrétaire de la manifestation.
Miss Suisse en marraine de la manifestation
Par ailleurs, un marché artisanal est prévu dans la Grand-Rue avec des produits locaux. Pendant que les enfants y confectionneront un bricolage ou se feront maquiller, les adultes pourront se désaltérer à la cantine sur la place Val-de-Marne. Dimanche, arrivée de Laetitia Guarino, Miss Suisse 2015 et marraine de la manifestation, qui participera au cortège reliant la gare à l’avenue d’Agaune à 16 heures. «Le but du défilé est de créer une unité et de montrer combien cet événement est rassembleur et convivial. Nous sommes toutefois toujours à la recherche de quelques musiciens pour nous accompagner», reprend Janine Grand. Cani’boum a pris forme à l’occasion d’un concours de chiens organisé par Janine Grand lors d’une fête villageoise à Pralong, dans le val d’Hérens. Baptisée en 2006, l’association gagne progressivement en influence jusqu’à compter 74 membres et 113 chiens inscrits en 2015.
Canicule au concours d’agility de Saint-Maurice
La canicule participe au ‘Show’ Caniboum
La canicule s’installe en Suisse, St-Maurice n’y échappe pas. Malgré les précautions prisent par les organisateurs afin que les chiens, les propriétaires canins et les visiteurs aient suffisamment d’eau à leur disposition, quelques participants inscrits ont toutefois préférés garder leurs chiens à l’abris de la chaleur. Malgré la canicule, Caniboum 2015 s’est déroulé sans problème, dans la joie et la bonne humeur.
Avec le 10e Cani·boum, Saint-Maurice a fait ce week-end la fête aux chiens. Près de 120 chiens de toutes tailles étaient inscrits aux traditionnels concours d’agility. Désistements à cause de la chaleur Une vingtaine d’entre eux a manqué à l’appel, leurs maîtres invoquant les fortes chaleurs. «On en rajoute un peu. Ils sont simplement un peu abattus, comme nous. Le chien est un descendant du loup, il peut supporter des températures extrêmes», estime Jérôme Barras, vétérinaire cantonal, avant de rappeler les recommandations à observer en cas de canicule pour ces compagnons à quatre pattes. Les organisateurs avaient prévu le coup «Nous avons mis à disposition huit points d’eau, dont deux grandes fontaines, ainsi que des bouteilles d’eau un peu partout», relève Janine Grand. Les canidés ont ainsi eu tout loisir de trouver un peu de fraîcheur. «Rafraîchir leur corps progressivement est très important», note Ilse Messerknecht, monitrice à Monthey qui recommande de «commencer par les pattes, puis le poitrail et la tête». Éducatrice canine à Genève, Lucie D’Addato abonde, soulignant que «les chiens n’ont pas de glandes sudoripares, donc ils ne transpirent pas». Malgré les désistements, Janine Grand se dit «très contente de cette belle fête, grâce aux terreneuve et aux chiens policiers, qui ont permis de donner à la population une autre image de la police.
Canicule: ne pas laisser son chien dans la voiture
«La température monte très vite dans les voitures» Recommandations pour les propriétaires de chiens «Lors de très fortes chaleurs comme nous en avons ces jours, les recommandations à l’égard des chiens sont un peu les mêmes que pour les enfants en bas âge: leur mettre de l’eau à disposition, s’assurer qu’ils aient de l’ombre… et ne pas les laisser dans la voiture, car le soleil tourne et la température monte très vite. Chaque année, on a en moyenne, en Valais, un cas de mort de chien dans ces circonstances, sur les quelque 15 000 canidés que compte le canton.