Ce que dit la loi
Ce que dit la loi à propos des chiens
La loi dit que les futurs et nouveaux détenteurs canins n’ayant jamais possédés de chiens doivent suivre une formation théorique obligatoire et que toute personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique obligatoire dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal.
Formation de base et formation qualifiante : Chiens
Pour apprendre à s’occuper correctement de leur animal, les propriétaires de chiens doivent suivre un cours théorique, puis (avec leur chien) un cours pratique.
Ils obtiennent ainsi une attestation de compétences. Les cours sont donnés par des éducateurs canins qui ont, pour leur part, suivi une formation spécifique indépendante d’une profession. Des réglementations particulières sont applicables à la formation des chiens au travail de défense.
Cours pratique avec le chien
Au cours de cette formation, le nouveau propriétaire apprendra comment avoir son animal sous contrôle dans les situations du quotidien, identifier les situations à risque et les désamorcer, et remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien.
Si vous êtes détentrice ou détenteur de chien, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office vétérinaire fédéral où vous trouverez les éducateurs canins reconnus dans votre région.
Formation : Diplôme d’Educateur Canin (DIC, n° 08 / 0014)
Auxiliaire en Thérapie Comportementale (ATC, en cours)
Prix : sur demande
Les cours obligatoires donnent droit à l’attestation officielle.
Impôt sur les chiens
Tout chien âgé de plus de 6 mois, dont le propriétaire ou détenteur est domicilié en Valais ou y réside plus de trois mois par année, doit s’acquitter de l’impôt sur les chiens, d’un montant d’environ 150.-/an.
Devoir du détenteur d'un chien
Quiconque acquiert un chien doit exiger la remise d’une quittance. Si l’ancien propriétaire ne s’est pas acquitté de l’impôt sur les chiens, l’acquéreur doit faire le nécessaire dans les quinze jours qui suivent l’entrée en possession de l’animal. Les changements d’adresses ou de détenteurs de chiens ainsi que les notifications de décès de l’animal doivent être annoncés à la base de données suisse AMICUS.
Tout propriétaire ou détenteur d’un chien qui ne s’est pas acquitté de la taxe dans le délai imparti est passible d’un rappel d’impôt et d’une amende pouvant aller jusqu’au triple du montant de l’impôt.
Tenir sont chien en laisse dans les localités
Les chiens doivent être tenus en laisse dans les localités et sous contrôle en dehors de celles-ci. Les animaux figurant sur la liste des races interdites et ceux issus de leurs croisements doivent être tenus en laisse en dehors de la sphère privée et être munis d’une muselière. Les contrevenants seront amendés sans avertissement. Pour prévenir les accidents par morsures, il est important de signaler tous les cas au service vétérinaire cantonal. Contactez la Police municipale afin de remplir le formulaire prévu.
L’impôt sur les chiens est acquitté par facture.
Les détenteurs de chien doivent présenter à l’autorité communale, une attestation d’assurance responsabilité civile et une attestation du vétérinaire certifiant que l’animal est porteur d’une puce électronique dès l’âge de 3 mois.
Une Attestation de suivi de cours pratiques et théoriques doit être produite pour les nouveaux propriétaires.
Chiens interdits dans le canton du Valais
Liste des chiens interdits en Valais
Consulter la liste des chiens dangereux interdits en Valais, les canins recensés sont définis ou réputés comme chiens dangereux (?)
Rappel du drame d'Oberglatt, un petit garçon déchiqueté par un chien
10 ans après le drame du petit garçon déchiqueté par un Pitbull à Oberglatt (survenu en 2005 dans le Canton de Zurich), rien ou presque n’a bougé sur le plan Fédéral au sujet des chiens dangereux. Le Conseil Fédéral n’est toujours pas parvenu à présenter une législation canine uniforme ou commune sur le plan Helvétique.
La lenteur décisionnelle du Conseil Fédéral a eut pour conséquence de laisser aux cantons la liberté d’appliquer leurs propres règles en matière de réglementation canine.
Les listes de chiens interdits ou dangereux diffèrent d'un canton à l'autre
La conséquence chaotique de la frilosité du Conseil Fédéral a engendré des disparités inter-cantonale, actuellement les règles ne sont plus identiques dans les 23 cantons qui ont une législation sur les chiens.
Ne faisant pas exception, le Canton du Valais a lui aussi établi sa propre liste de races de chiens interdits ou potentiellement dangereux qui diffère de celle de son proche voisin Romand.
Cette discordance à un impact non négligeable sur les propriétaires de chiens qui souhaiteraient par exemple déménager d’un canton à un autre.
Propriétaires contraint d'abandonner leurs chiens
En effet, si Vaud tolère actuellement les molosses de la race Mastiff, le maître d’un tel chien habitant dans ce Canton ne pourrait pas “importer” son animal dans l’état du Valais lors d’un déménagement. Si le propriétaire du molosse contrevient toutefois à la règlementation, le vétérinaire cantonal le rappellera à l’ordre en lui signifiant que la loi valaisanne actuelle ne permet pas d’importer définitivement des chiens interdits ou chiens potentiellement dangereux (CPD) sur le territoire cantonal, priant ce dernier, sous peine de sanctions d’« abandonner son chien” aux portes du canton (voir la liste 13 races interdites dans le Valais).
Le vétérinaire cantonal applique la loi
Il ne faut évidement pas lui jeter la pierre, l’une des prérogatives intégrantes à la fonction du vétérinaire cantonal valaisan est justement de faire appliquer la loi canine en vigueur dans son canton, et ceci à tous les propriétaires de chiens.
L'Office vétérinaire du canton du Valais examine les chiens dangereux à la loupe
Suite à la décision du Conseil d’État du 7 décembre 2005, toute personne déjà en possession d’un chien appartenant à la liste des races de chiens et de leurs croisements dont la détention est interdite en Valais est obligée de soumettre son chien à un examen en vue d’obtenir une autorisation exceptionnelle. L’Office vétérinaire cantonal a mis sur pied un examen dans le but de répondre aux exigences légales cantonales. Les exceptions ne vaudront que pour les chiens interdits ou potentiellement dangereux détenus avant le 1er janvier 2006 en Valais.
Les 13 races de chiens interdites dans le canton du Valais
Les races de chiens suivantes sont interdites sur le territoire Valaisan (sauf dérogation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal):
American Staffordshire Terrier
Bull Terrier
Staffordshire Bull Terrier
Pit Bull Terrier
Le Dobermann
Dogue Argentin
Fila Brasileiro
Tosa Inu (Dogue Japonais)
Rottweiler
Mastiff
Mâtin Napolitain
Mâtin Espagnol
American Bully (y compris le classic, pocket et XL)
Affaires canines
Lire le complément de la réglementation officielle en vigueur dans l’État Valaisan au sujet des chiens interdits